De meilleures prévisions, la clé de la réduction des coûts et de l’équilibre du système
Le document clarifie les rôles et les responsabilités, et décrit les éléments pertinents d’une bonne prévision. Il formule des recommandations pour l’établissement des prévisions, les processus associés et la gestion des positions énergétiques.
L’objectif est que les responsables des prévisions examinent leur pratique actuelle sur la base de ce document, identifient le besoin d’action et prennent les mesures nécessaires. Par responsables des prévisions, on entend les fournisseurs, les responsables de groupes-bilan, les responsables de sous groupe-bilan ou les tiers mandatés par les acteurs mentionnés. Le rôle d’une bonne prévision et de la gestion ultérieure de la position énergétique ne cesse de gagner en importance.
«Prévoir la production et la demande d’électricité devient de plus en plus complexe au vu du développement des énergies renouvelables, explique Benedikt Loepfe, membre du Comité de l’AES et directeur d’ewz. La branche de l’énergie doit donc contribuer de manière essentielle à la fiabilité et à la rentabilité de l’approvisionnement en électricité en améliorant la précision des prévisions et en optimisant la gestion de la production électrique.»
En savoir plus à propos de ce document
La prévision et la gestion des positions énergétiques ainsi que les coûts relatifs à l’énergie d’ajustement sont étroitement liés et incombent au fournisseur, qui peut également externaliser ces tâches. Elles exigent des compétences étendues dans les domaines du traitement des données, de la modélisation, du négoce, un accès aux marchés de gros et aux flexibilités, ainsi que les ressources correspondantes. Un processus structuré doit être défini pour la prévision de la consommation et de la production. Le processus à court terme doit être exécuté au moins une fois par jour. Des données de qualité et disponibles en temps réel constituent la base d’une bonne prévision et jouent donc un rôle central pour la réduction des coûts. En leur absence, des données de remplacement sont nécessaires.
Les modèles de prévision performants doivent être comparés en continu avec les données réelles, et optimisés. En cas de problèmes importants au niveau des données, il convient de disposer d’une prévision de secours afin de garantir une prévision rudimentaire. Chaque prévision confirmée devrait mener à une gestion adéquate de la position énergétique pour minimiser les déséquilibres sur le marché de l’énergie de réglage et abaisser les coûts. En règle générale, une gestion des positions sur les marchés à court terme se révèle toujours plus avantageuse que les coûts de l’énergie d’ajustement.
À propos du projet
Ces dernières années, les déséquilibres dans la zone de réglage Suisse ont fortement augmenté. Compte tenu du développement des énergies renouvelables et de l’évolution des modes de consommation, cette tendance se poursuivra si l’on ne définit pas de contre-mesures. Il convient donc de préparer le terrain dès aujourd’hui.
C’est à cette fin que le Comité de l’AES a lancé le projet ESready; dans le but d’élaborer des solutions à court, moyen et long terme. La branche entend ainsi assumer ses responsabilités et poser les bases indispensables à l’équilibre et à la rentabilité de l’approvisionnement énergétique en Suisse. Un grand nombre de mesures sont nécessaires: solidité des bases de données, amélioration et actualisation permanente des prévisions, innovations techniques, adaptations régulatoires et étroite collaboration de l’ensemble des acteurs. Ce thème présente un caractère extrêmement urgent et important pour l’AES ainsi que pour la branche.