Plus d'intelligence dans le domaine de l'électricité : création de l'association SmartGridready

Pour mettre en œuvre la Stratégie énergétique 2050, des réseaux électriques intelligents appelés « Smart Grids» sont nécessaires. Ce n'est qu'ainsi que le nouveau monde de l'énergie, avec une plus grande efficacité électrique et une production d'électricité renouvelable et décentralisée, deviendra bientôt réalité. À l'avenir, tous les appareils électriques devront pouvoir communiquer avec le Smart Grid. L'association "SmartGridready" a pour but de développer et distribuer un label pour assurer cette communication.
08.04.2019

Grâce au label "SmartGridready", les appareils tels que les pompes à chaleur, les machines à laver et les stations de charge pour voitures électriques pourront à l'avenir échanger des informations avec le réseau électrique et les installations de production. Cela permettra une alimentation électrique plus efficace, décentralisée et sûre.

L'association poursuit les résultats d'un projet en cours depuis 2017 et soutenu par Energie Suisse. L'association "SmartGridready" est un point d'information pour ses membres. Avec l'aide d'experts de l'industrie, elle élabore les spécifications du label, encourage la coopération interdisciplinaire et organise des cours de formation et d'éducation. Elle offre aux fabricants et distributeurs de produits compatibles "SmartGridready" la possibilité de certifier des appareils, applications et systèmes. La spécification du label est coordonnée avec la normalisation internationale (CEI, ISO, CEN, CEN, CENELEC).

L'association "SmartGridready" a été fondée le vendredi 29 mars 2019 au Palais fédéral. Parmi les membres fondateurs figurent des entreprises suisses renommées du réseau de distribution et du secteur du bâtiment ainsi que des associations et des hautes écoles spécialisées.

Source: association Smart Grid Ready
www.smartgridready.ch