Le Conseil national nettement favorable à une simplification du développement du réseau

Trois points:
15.12.2016

- Le Conseil national a adopté hier à une large majorité (122 voix contre 57) la motion «Faciliter la  construction et la modification de stations de transformation et d’autres installations électriques» (16.3038), que le Conseil des États avait déjà voté à la quasi-unanimité (37 voix à 1). 

- L’AES salue la sage décision de la Grande Chambre. Le Conseil national adresse ainsi un signal fort pour  faciliter la restructuration et le développement des réseaux d’électricité. On peut également se réjouir de la  promptitude avec laquelle le Conseil des États a traité la Stratégie Réseaux électriques. Ce faisant, les deux  instances se prononcent clairement en faveur d’une modification et d’une extension rapides du réseau. Il était grand temps: jusqu’ici, le cadre législatif empêchait la rénovation ou l’agrandissement de stations de transformation existantes dans des délais adaptés – une situation qui entraînait des surcoûts et des retards disproportionnés. 

- Il était urgent de simplifier les procédures d’autorisation. La construction ou la restructuration des réseaux constituent une étape importante pour l’approvisionnement en électricité, de plus en plus décentralisé. C’est pourquoi, à l’avenir aussi, l’association faîtière s’engagera fermement en faveur de procédures accélérées et de réglementations subsidiaires au sein de la branche.