Énergies renouvelables: la Suisse, un exemple à suivre

Dans son dernier communiqué de presse, la Fondation Suisse de l’Énergie (SES) qualifie la Suisse de «pays en voie de développement». Cette conclusion découle d’une vision extrêmement étroite, se concentrant exclusivement sur la part encore faible de la production d’électricité issue des énergies solaire et éolienne. Une vision plus globale montre cependant que notre pays est un exemple à suivre: en 2015, plus de 60% de la production nationale d’électricité provenait de sources d’énergie renouvelables (hydraulique seule: 59,9%, source: OFEN, communiqué de presse du 19 avril 2016). La Suisse se classe ainsi parmi les trois premiers pays européens en ce qui concerne la part d’électricité issue des énergies renouvelables.
18.05.2016

Dans son nouveau classement dédié au courant vert, la Fondation Suisse de l’Énergie (SES) compare la production d’électricité solaire et éolienne par habitant dans les pays européens. Selon l’organisme, la Suisse en serait la lanterne rouge. Mais cette liste met l’accent sur certaines formes d’énergie au lieu de conserver une vue d’ensemble. En réalité, notre pays génère 59,9% de sa production d’électricité à partir de l'hydraulique. Renouvelable elle aussi, cette énergie constitue l’épine dorsale de notre approvisionnement en électricité.

Ainsi, au niveau européen, notre pays compte bien parmi les trois premiers – aux côtés de la Norvège et de l’Autriche – en ce qui concerne la part de production d’électricité issue des énergies renouvelables. La baisse du prix des modules photovoltaïques devrait en outre permettre à l’énergie solaire de se développer encore davantage. Selon l’étude de la grande banque UBS intitulée «De nouvelles énergies pour la Suisse», le solaire devrait d’ailleurs représenter 16% de la production globale en 2050 (étude). D’après ce même document, la Suisse devrait produire près de 90% de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelables d’ici 2050.

Face à de telles évolutions, il est essentiel de conserver une vue d’ensemble plutôt que de se concentrer uniquement sur la production. La décentralisation accrue de la production d’électricité – notamment via des cellules photovoltaïques privées – impose de nouvelles exigences aux réseaux de transport et de distribution, auxquelles les structures dites intelligentes («smart grids»), entre autres, permettront de répondre. L’efficacité des procédures d’autorisation s’avèrera décisive pour la refonte et le développement à venir des réseaux. Mais si cette expansion n’est pas réalisée suffisamment vite, il ne sera peut-être pas possible de recourir à grande échelle à la force hydraulique et à l’énergie solaire.

L’AES s’engage pour une politique énergétique durable, qui tient compte de ces facteurs. Forte de la part élevée des énergies renouvelables dans sa production d’électricité, la Suisse occupe d’ores et déjà une position d’exemple, qu’elle aura à l’avenir la possibilité de renforcer.