Avec soin, mais résolument – une opinion sur le système de formation professionelle

Autrefois, le monde de la formation était simple et clair. Après la scolarité obligatoire, on enchaînait, la plupart du temps, sur un apprentissage ou sur des études, ce qui permettait d’acquérir les connaissances nécessaires au métier que l’on exercerait jusqu’à la retraite. Aujourd’hui, cela ne fonctionne plus.
05.11.2019

La durée de vie du savoir diminue constamment. Ce que nous apprenons aujourd’hui pendant notre formation est dépassé en l’espace de quelques années, ou du moins n’est plus complet. En tout cas, cela ne suffit plus pour toute une vie professionnelle. Il faut suivre des formations continues toute sa vie. L’AES vous soutient en ce sens par le biais de sa large palette de formations professionnelles et continues: jetez un œil à notre catalogue d’offres!

Que signifie cette évolution pour la formation? Les profils professionnels doivent bien entendu être constamment mis à jour quant à leur contenu: nous faisons actuellement avancer ces remaniements tant pour la formation de base que pour la formation professionnelle supérieure d’électricien/ne de réseau. Mais le besoin de développement va plus loin: il faut ouvrir les structures d’apprentissage; la formation doit pouvoir réagir de façon plus flexible et plus rapide aux besoins individuels des apprenants et des entreprises. En partant d’une base commune de compétences clés, il s’agit de mieux prendre en compte les besoins des apprenants comme des entreprises formatrices grâce à des approfondissements individuels. Néanmoins, nous ne devons pas pour autant ouvrir grand la porte à l’arbitraire. Il ne faut pas  mettre en péril le standard de formation uniformément élevé et homogène de la formation tant professionnelle qu’universitaire en Suisse – que nombre d’autres pays nous envient.

Ce nouveau monde de la formation peut diversifier la vie. Il ouvre la voie à de nouvelles opportunités. En effet, il n’est plus si rare de changer radicalement de métier, d’interrompre une «carrière» traditionnelle. Pourquoi les centres d’intérêt ne devraient-ils pas se déplacer totalement au cours d’une vie? Nombreux sont ceux qui saluent cette évolution et les opportunités offertes par la nouvelle mobilité dans la vie professionnelle. En même temps, la sécurité en pâtit et il devient plus compliqué de planifier sa vie. Nous devons par conséquent orienter le système de formation sur les nouvelles exigences – avec soin, mais résolument. Pour éviter que la route à travers la vie professionnelle ne se transforme en cul-de-sac.

Michael Paulus, Responsable Réseaux et Formation professionelle à l'AES