AES: la collaboration internationale présente des avantages pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité

Une récente étude du cabinet de conseil Prognos met en évidence les avantages et les potentiels liés à la coopération transfrontalière pour garantir un approvisionnement en électricité efficace. Ces résultats étayent la position de l’AES, qui plaide en faveur de l’intégration internationale du système d’approvisionnement électrique helvétique, notamment dans le secteur de l’hydraulique. La signature d’une «déclaration de coopération régionale» lundi dernier à Luxembourg par douze pays, dont la Suisse, a par ailleurs lancé un signal fort.
09.06.2015

Les politiques énergétiques nationales ont des effets au-delà des frontières. Par conséquent, dans le cadre d’une approche européenne de la sécurité d’approvisionnement, il est possible d’exploiter les synergies internationales et de réduire les coûts de l’approvisionnement assumés par les différents pays. C’est ce que confirme une récente étude du cabinet de conseil Prognos, réalisée pour le compte de la branche allemande du Conseil mondial de l’énergie. Actuellement, la mise à disposition de la puissance de production s’effectue à l’échelle nationale dans de nombreux pays. Cependant, les pics de consommation ne se manifestent pas de façon simultanée dans toute l’Europe, et l’injection d’énergie renouvelable a lieu à différents moments. «Il en résulte un potentiel d’efficacité, également pour la Suisse», souligne Michael Frank, Directeur de l’AES.

 

Ouverture de l’hydraulique suisse à l’international

L’étude Prognos montre qu’un système international permet de mieux exploiter les avantages des différents modes de production spécifiques à chaque pays. Michael Frank met en avant la flexibilité de la production hydroélectrique de la Suisse ainsi que ses capacités de stockage. Ces caractéristiques offrent des potentiels intéressants pour la mise à disposition de l’énergie de réserve et de réglage, qui permet de compenser les fluctuations de la production éolienne et solaire.

 

Analyse de l’infrastructure de réseau dans le contexte international

Les réseaux suisses font transiter 10% de la totalité des flux d’électricité transfrontaliers européens. Il convient par conséquent de coordonner avec les pays voisins les réseaux électriques qui sont nécessaires pour garantir la puissance de manière efficace et intégrer les énergies renouvelables à l’échelle systémique.

 

Marchés de capacité: pertinents uniquement à l’échelle du système européen global

Du point de vue de la sécurité d’approvisionnement, il est également pertinent de mener une analyse, voire d’introduire des instruments de capacité à l’échelon international. L’AES salue donc l’impulsion donnée par les cosignataires de l’accord relatif à la coordination des politiques énergétiques nationales, qui inclut la sécurité d’approvisionnement, l’utilisation efficace des réseaux électriques et la meilleure intégration de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables dans les marchés nationaux. 

 

Signal en matière de collaboration paneuropéenne

L’AES espère que la «déclaration de coopération régionale» signée par douze pays, dont la Suisse, constituera un signal fort. Bien que la Commission européenne ait clairement rejeté la conclusion à court terme d’un accord sur l’électricité entre l’UE et la Suisse, cette déclaration souligne l’intérêt des différents pays pour une collaboration avec la Confédération helvétique. Par conséquent, l’AES se félicite du fait que les cosignataires envisagent notamment de concevoir un ensemble d’instruments communs, destinés à surveiller l’évolution de la sécurité d’approvisionnement dans son ensemble.

 

L’intégration internationale est une condition essentielle à la mise en œuvre fructueuse de la Stratégie énergétique 2050. En effet, l’arrêt du nucléaire en Suisse et le développement des énergies renouvelables entraîneront un accroissement des importations à moyen ou à long terme, effet qui pourrait être contrebalancé par la collaboration internationale.