AES: la CEATE-N reconnaît l’importance stratégique de l’hydraulique suisse

L’Association des entreprises électriques suisses (AES) salue le fait que la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) suive le Conseil des Etats sur des points décisifs, et optimise les mesures de soutien dans le domaine de la grande hydraulique. Elle lance ainsi un signal politique important et reconnaît l’importance stratégique de l’hydraulique en tant que colonne vertébrale de notre approvisionnement en électricité. En matière d’efficacité énergétique, plusieurs prescriptions allant à l’encontre du principe de causalité ont été abandonnées: il s’agit là aussi d’un pas prometteur. L’AES demande néanmoins un encouragement des énergies renouvelables qui soit mieux adapté au marché, comme par exemple des ventes aux enchères et une obligation générale de vente directe.
04.11.2015

L’AES salue le fait que, dans son examen détaillé, la CEATE-N ait en grande partie suivi les décisions du Conseil des Etats: comme ce dernier, elle reconnaît ainsi la nécessité de soutenir la grande hydraulique, colonne vertébrale de notre approvisionnement en électricité. L’hydraulique est de loin la source d’énergie indigène la plus importante. Pour l’avenir, la Stratégie énergétique 2050 confère à cette énergie renouvelable un rôle encore plus central. Comparé à la mesure prise par le Conseil des Etats, le modèle proposé par la CEATE-N paraît, pour les cas isolés, moins bureaucratique et semble pouvoir être mis en application relativement facilement. L’AES apprécie particulièrement que les gestionnaires d’installations hydrauliques qui se voient contraints de vendre leur production avec des pertes sur le marché puissent être soutenus sans discrimination.


De plus, l’AES voit d’un bon œil que la CEATE-N suive le Conseil des Etats et veuille renoncer à des prescriptions d’efficacité pour la consommation d’électricité. Elle apprécie aussi que la CEATE-N souhaite, à l’instar du Conseil des Etats, limiter dans le temps l’encouragement des énergies renouvelables; elle regrette en revanche que la Commission n’ait pas suivi la voie cohérente initiée par le Conseil des Etats concernant la vente directe et les ventes aux enchères.