AES: La CEATE-E donne un signal fort en faveur de l’hydraulique

L’Association des entreprises électriques suisses (AES) salue les efforts de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E) pour prendre des mesures concrètes visant à renforcer le secteur de l’énergie hydraulique. Il s’agit là d’un signal important donné par les membres de la CEATE-E en faveur de la principale source d’énergie renouvelable de la Suisse. L’énergie hydraulique, qui représente près de 60% de la production d’électricité, est le pilier de l’approvisionnement électrique du pays; toutefois, elle connaît de graves difficultés économiques suite à de nombreuses distorsions de marché liées à l’environnement international.
20.08.2015

En décidant de la soutenir, la CEATE-E reconnaît que l’énergie hydraulique suisse joue un rôle primordial pour la sécurité de l’approvisionnement énergétique de notre pays ainsi que pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Elle admet ainsi notamment la nécessité de garantir la stabilité financière de ce secteur. 
L’ensemble des acteurs impliqués devront contribuer au financement des mesures prises. Le recours à des fonds prélevés sur le supplément perçu sur les coûts de transport du réseau à haute tension pour la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC), en particulier, est cohérent. S’ils entendent véritablement atteindre l’objectif visé, à savoir renforcer l’énergie hydraulique, les parlementaires devront axer la poursuite de leurs débats sur la mise en œuvre concrète des mesures décidées par la CEATE-E. 
L’AES salue également le fait que la CEATE-E ait amélioré le 1er volet de mesures de la Stratégie énergétique 2050 par rapport à la proposition du Conseil national et ce, sur des points essentiels: 

  • un système d’encouragement plus proche du marché,
  • la limitation dans le temps de la RPC,
  • la renonciation à des mesures coercitives dans le domaine de l’efficacité énergétique.