Conformément à la loi fédérale sur les forces hydrauliques, les cantons peuvent augmenter à partir du 1.1.2015 la redevance hydraulique maximale fixée à 100 francs par kilowatt de puissance brute de 10%, soit à 110 francs. Ce nouveau maxima, valable jusqu’en 2019, avait été décidé à un moment où les centrales hydrauliques suisses pouvaient encore être exploitées de manière rentable. Entre-temps, la situation du marché a fondamentalement changé. Le recul de la demande d’électricité dû à la conjoncture en Europe, les prix bas du CO2 qui favorisent la production d’électricité à partir du charbon et l’augmentation considérable des énergies renouvelables subventionnées avant tout en Allemagne ont donné lieu à une chute dramatique des prix de l’électricité. Ce qui a eu des conséquences sur la rentabilité de l’hydraulique suisse. Et aucune amélioration n’est en vue.
La question se pose de savoir si d’autres cantons suivront l’exemple de Berne. Ces derniers doivent décider librement en tenant compte de leur marge de manœuvre au niveau financier. Pour l’AES la mise en place d’un nouveau régime des redevances hydrauliques pour la période après 2019 est essentielle. Ce régime doit être développé en partenariat avec les cantons et conçu de manière à pouvoir tenir compte des fluctuations du marché.
Pour plus d’informations sur le sujet: réflexions du Directeur de l’AES, Michael Frank, sur l’importance systémique de l’hydraulique suisse dans le nouveau court-métrage de l’Association des entreprises électriques suisses et de l’Association suisse pour l’aménagement des eaux sous www.electricite.ch/hydraulique.