Télécharger ici votre document

Certains documents tels que les documents thématiques sont réservés à nos membres et aux personnes ayant accès à notre extranet. Si vous ne trouvez pas le document recherché, veuillez vous connecter.

Vous n'avez pas d'accès extranet? Enregistrez-vous ici.

 

 

 

Chercher

Document Connaissance de base - Influence du marché du gaz sur le marché de l’électricité suisse

Download

Le gaz naturel influence le marché de l’électricité uniquement à travers son rôle dans la production de courant, et seulement lorsque les centrales à gaz sont celles qui déterminent le prix de l’électricité. Cela est rarement le cas à l’heure actuelle, car ces centrales manquent de compétitivité par rapport à d’autres moyens de production.  

2016, pdf

Document Connaissance de base - Contributions des technologies de production à l’approvisionnement en électricité et à la stabilité du système électrique

Download

Afin de garantir la stabilité de l’approvisionnement en électricité, il est fondamental que l’offre (production) et la demande (charge) s’équilibrent en permanence. 

2016, pdf

Document Connaissance de base - Accumulateurs décentralisés

Download

Les technologies de stockage décentralisées (jusqu’à 10 MW de puissance) vont gagner en importance
dans le cadre d’une production de plus en plus décentralisée, car il faut faire preuve de flexibilité pour gérer
les fluctuations d’injection et les compenser tant sur le plan temporel que spatial.


Les différents champs d’application des accumulateurs décentralisés ne diffèrent pas seulement au niveau
des caractéristiques technologiques, mais aussi des avantages des systèmes, de la situation en matière de
propriété et de gestionnaires, des coûts d’installation et de la gestion de l’exploitation des systèmes de
stockage.


Les accumulateurs décentralisés peuvent être utilisés aussi bien pour la reconversion en électricité que pour
la production de chaleur.

2016, pdf

Document Connaissance de base - Rôle des centrales de pompage-turbinage dans l’approvisionnement en électricité

Download

Contrairement aux simples centrales à accumulation, les centrales de pompage-turbinage ne disposent pas seulement d’un lac de retenue en amont du barrage, mais aussi d’un bassin en aval dans lequel l’eau déjà utilisée peut être pompée afin d’être réinjectée dans le lac en amont. Elles peuvent donc véritablement contribuer à la sécurité d’approvisionnement et à la stabilité du réseau. Dans un contexte où les sources d’énergie irrégulières sont amenées à se développer, les centrales de pompage-turbinage devraient conti- nuer à prendre de l’importance. A l’avenir, elles permettront d’accumuler de plus en plus de courant vert, notamment en cas d’offre importante d’énergie éolienne ou solaire, pour la restituer plus tard, pendant les périodes de pénurie. 

2015, pdf

Document Connaissance de base - Accroissement de l’efficacité énergétique

Download

2015, pdf

Document Connaissance de base - Facteurs d’influence sur la demande en électricité

Download

Le présent document étudie les facteurs ayant une influence sur le développement de la demande en élec-tricité. Les chiffres des années passées mettent en évidence un lien étroit entre la croissance démogra-phique et économique et la demande en électricité. En outre, une meilleure efficacité énergétique globale est synonyme d’une plus grande proportion d’électricité dans l’ensemble de l’énergie et, par conséquent, d’une plus grande consommation d’électricité (effet de substitution). Par ailleurs, deux études consacrées à la demande en électricité sont présentées ici: la stratégie énergétique de la Confédération et l’étude «Ener-giezukunft Schweiz» («L’avenir énergétique de la Suisse») de l’EPFZ confirment toutes les deux que la croissance démographique et économique a un rapport direct avec l’évolution de la demande en électricité. Par conséquent, si l’on prévoit une période de croissance économique, il faut également envisager une hausse de la demande en électricité. Cet effet ne peut être atténué que par le biais de mesures législatives drastiques.

pdf, 2015

Document Connaissance de base - Blackout électrique

Download

Le blackout est une panne d’électricité de grande envergure touchant un très grand nombre de personnes. Il n’y a jamais eu de blackout total en Suisse.  

2015, pdf

Document Connaissance de base - Electromobilité

Download

Depuis quelques années, l’électromobilité connaît un essor qui s’explique notamment par les objectifs rela-tifs à la réduction des émissions de CO2 et par les progrès technologiques réalisés, en particulier dans le domaine des batteries. En Suisse également, l’électromobilité offre à la branche de l’électricité des opportu-nités en termes de nouveaux modèles de marché, mais comporte aussi certains défis – notamment dans les domaines du réseau de distribution et de l’infrastructure de recharge. Différents projets et activités dans le secteur de l’électromobilité sont déjà en cours en Suisse. Si le manque de stratégie politique se fait sentir, la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération présente toutefois explicitement l’électromobilité comme une mesure destinée à accroître l’efficacité.

Le recours accru aux véhicules électriques augmentera les besoins en électricité. Toutefois, le rendement élevé de ces derniers et leur efficacité énergétique exemplaire permettront de faire baisser la consommation d’énergie globale du pays à condition qu’ils remplacent les véhicules conventionnels à essence ou à diesel. Etant donné que la recharge des véhicules interviendra essentiellement le soir et pendant la nuit, les exploi-tants des réseaux de distribution doivent renforcer davantage les réseaux lorsque nécessaire et adopter des solutions techniques visant à améliorer leur flexibilité.

2016, pdf

Document Connaissance de base - Economies d’énergie

Download

Il existe différents moyens de réaliser des économies d’énergie. Le plus simple et le plus pratique consiste à accroître l’efficacité énergétique sur le plan technique, en remplaçant les dispositifs peu efficaces par d’autres plus performants. Dans la plupart des cas, cela nécessite un investissement. Une seconde solution, plus difficile à mettre en oeuvre, consiste à réaliser volontairement des économies d’énergie par le biais d’une modification des comportements. Cette approche est assurément la plus durable, mais c’est égale-ment la plus exigeante.

2015, pdf

Document Connaissance de base - Evolution des énergies renouvelables en Allemagne

Download

L’Allemagne a connu ces deux dernières décennies un développement intense des énergies renouvelables.
Des évolutions positives ont été enregistrées, notamment l’augmentation de la part des renouvelables dans
la production d’électricité, passée de 3,4% en 1990 à 26% en 2014. Certains coûts de production ont en
outre fortement diminué, avec par exemple une baisse de 70% dans le domaine du photovoltaïque entre
2008 et 2014.

2015, pdf

Document Connaissance de base - Instruments européens et nationaux pour réduire les émissions de CO2

Download

L’introduction de la réserve de stabilité du marché (RSM) au 1er janvier 2019 renforcera l’effet escompté et la
capacité de fonctionnement du système communautaire d’échange de quotas d’émission (SCEQE). La RSM
réduit l’excédent de certificats dans le SCEQE, actuellement élevé. Ainsi, le prix du certificat doit remonter à
un niveau qui encourage les investissements dans les technologies permettant de limiter les émissions de
CO2. Cela permet alors également d’atteindre les ambitieux objectifs de réduction du CO2 à long terme au
sein de l’UE. En signant le protocole de Kyoto en 1997, l’UE s’est engagée envers la communauté internationale
à réduire, d’ici à 2020, ses émissions de CO2 de 20% par rapport au niveau de 1990. Elle a prévu
une baisse de 40% d’ici à 2030.

2016, pdf

Document Connaissance de base - Centrales à gaz à cycle combiné (CCC)

Download

Les centrales à gaz à cycle combiné (CCC) sont de grandes centrales thermiques fonctionnant au gaz et associant les principes de deux types de turbines: à gaz et à vapeur. Du fait de leurs coûts d’investissement relativement bas, de leur rapidité de construction et de leur grande souplesse d’exploitation, elles représen-tent une option intéressante pour compléter la part des énergies renouvelables dans le mix suisse. Cepen-dant, leur rentabilité incertaine compte tenu des conditions-cadre et des conditions du marché actuelles rela-tives aux émissions de CO2 et à leur compensation, des prix sur le marché de l’électricité ainsi que la dé-pendance de la Suisse vis-à-vis de l’étranger pour le carburant expliquent le peu d’intérêt durant ces der-nières années dans les projets de construction. L’efficacité des processus et leur performance environne-mentale d’une part, et la modification des conditions-cadre d’autre part, permettraient en principe d’envisager à nouveau l’introduction de CCC dans le mix de production électrique suisse. Depuis le début de l’année 2011, le Conseil fédéral et le Parlement considèrent cette technologie comme une option susceptible de contribuer de manière substantielle aux besoins en électricité de la Suisse.

2015, pdf

Document Connaissance de base - Grande hydraulique

Download

2016, pdf

Document Connaissance de base - Energie nucléaire

Download

L'énergie nucléaire représente à ce jour 39% en moyenne annualisée et 45% au semestre d’hiver du mix électrique suisse (chiffres de 2014), soit une forte part de la production d'électricité du pays. Elle constitue de loin la principale source d'énergie en ruban. Argument de poids en sa faveur: elle respecte le climat, puisque les rejets de CO2 sont quasi nuls avec cette forme d'énergie. Le sujet n'en reste pas moins extrê-mement controversé: le risque d'accident nucléaire et le problème de l'élimination des déchets radioactifs suscitent la crainte et l'opposition de la population.
En juin et en décembre 2008, trois demandes d'autorisation générale ont été déposées auprès de l'OFEN pour la construction d'installations nucléaires de nouvelle génération. Suite à l'accident de Fukushima, le gouvernement a toutefois suspendu les procédures en cours. En mai 2011, le Conseil fédéral a annoncé que les centrales nucléaires actuelles seraient mises à l'arrêt à la fin de leur durée d'exploitation prévue et ne seraient pas remplacées, une décision confirmée par une motion du Parlement allant dans le même sens. Dans un futur proche, il n'est donc pas

2015, pdf

Document Connaissance de base - Petite hydraulique

Download

En Suisse, on appelle petites centrales hydrauliques les installations hydro-électriques dotées d'une puis-sance inférieure à 10 MW. Le prix de revient du courant produit par la petite hydraulique est en général su-périeur à celui provenant de la grande hydraulique. L'introduction du programme de rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) a permis de construire de nouvelles installations ou de rénover des aménagements existants et d'en prévoir de nouveaux. Et la petite hydraulique offre encore des possibilités de développe-ment de 1 à 2 TWh de plus qu'actuellement. Quant à savoir si ce potentiel pourra être exploité, cela dépend fortement de l'évolution de la législation en matière de protection de l'environnement (p. ex. concernant les débits résiduels) ainsi que des subventions.

2015, pdf

Document Connaissance de base - Flexibilisation de la demande: piloter la consommation d'électricité

Download

2016, pdf

Document Connaissance de base - Parité réseau

Download

2016, pdf

Document Connaissance de base - Electricité photovoltaïque et solaire thermique

Download

2015, pdf

Document Connaissance de base - Smart grid

Download

Un smart grid (littéralement «réseau intelligent») est un réseau électrique reliant ensemble la production, la consommation et le stockage de l’électricité et les coordonnant de manière autonome. Ce type de réseau permet par conséquent de passer d’un système de production dépendant de la demande à un système de consommation basé sur l’offre, qui devra à l’avenir s’adapter aux variations aléatoires de la production d’énergies éolienne et solaire. Associé à d’autres technologies telles que le pompage-turbinage ou encore les installations à gaz à cycle combiné, particulièrement flexibles, ce réseau doit contribuer à améliorer la sécurité d’approvisionnement, à réduire les coûts relatifs au réseau de distribution et à l’énergie de réglage, à intégrer les énergies renouvelables au réseau et à améliorer l’efficacité de l’ensemble du système.

2016, pdf

Document Connaissance de base - Electricité issue de la biomasse

Download

La biomasse constitue, après les centrales hydrauliques, la source d’énergie la plus importante en Suisse pour la production d’électricité renouvelable. En 2014, 64% de la production d’électricité renouvelable ne résultant pas de l’énergie hydraulique était issue de la biomasse, et majoritairement de l’incinération d’ordures ménagères.
La biomasse recouvre le bois, la biomasse agricole et les déchets biogènes. Il s’agit d’une source d’énergie très hétérogène qui peut être convertie en chaleur, en électricité et en carburant à l’aide de différentes tech-nologies, telles que la combustion, la fermentation et la gazéification.
A long terme, le potentiel de production d’électricité est estimé à 4 TWh. L’approvisionnement fiable en ma-tières premières ainsi que l’assurance d’une dissipation de la chaleur lors du recours aux centrales de cou-plage chaleur-force constituent des défis de taille en ce qui concerne l’exploitation de ce potentiel.

2015, pdf

Document Connaissance de base - Electricité géothermique

Download

La géothermie fournit aujourd’hui essentiellement de la chaleur, mais elle pourrait à l’avenir être exploitée comme une source renouvelable d’électricité permettant de couvrir une bonne part de la charge de base. Le potentiel théorique est important, mais la faisabilité technique de la grande production d’électricité géother-mique n’a pas encore été prouvée en Suisse. La géologie suisse est encore largement inconnue, les forages sont très coûteux et les risques liés aux projets s’avèrent élevés.


Grâce à la rétribution à prix coûtant du courant injecté et à la couverture des risques de la Confédération, quelques projets sont prévus en Suisse. Les procédures de concession et d’autorisation ne sont cependant pas encore harmonisées sur l’ensemble du territoire, et sont généralement peu adaptées à l’exploitation de la géothermie profonde. Le fondement législatif fait en partie défaut, par exemple en ce qui concerne la clari-fication des compétences. Dans un avenir proche (d’ici 2035 environ), l’électricité géothermique ne repré-sentera donc pas une part significative de la production. Il faudrait cependant persévérer dans le dévelop-pement de cette technologie afin de pouvoir exploiter ses nombreux avantages à long terme.

2015, pdf

Document Connaissance de base - L’approvisionnement en électricité: un facteur économique et de compétitivité

Download

L’approvisionnement en électricité constitue une composante essentielle de la fourniture d’énergie aux niveaux national et international, tant pour l’économie que pour la société. La branche de l’électricité suisse représente quelque 22 000 emplois à temps plein et un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de francs, soit environ 1,5% du PIB suisse. 

2016, pdf

Document Connaissances de base - Formation des prix de l’électricité

Download

Les prix de l’électricité se forment sur le marché libre, en fonction de l’offre et de la demande. Ils dépendent de la conjoncture générale, mais aussi des conditions météorologiques, du prix des énergies primaires, des capacités transfrontalières, de l’injection d’électricité éolienne ou photovoltaïque et d’une multitude d’autres facteurs. Enfin, le calcul du prix prend en compte les suppléments liés au risque induit par la modification des quantités d’énergie à fournir et par l’énergie d’ajustement, ceux relatifs à l’utilisation du réseau et aux ser-vices-système, les concessions aux communes et la promotion des énergies renouvelables.

2015, pdf

Document Connaissance de base - Couplage chaleur-force (CCF)

Download

2016, pdf

Document Connaissance de base - Energie éolienne

Download

2015, pdf

Document de connaissances de base - Technologies de réseau innovantes (TRI)

Download

 

 

 

 

 

Ces dernières années, certaines technologies de réseau innovantes (TRI) sont passées du statut de

prototype expérimental à celui de prestation commercialisable. Les gestionnaires de réseau ont dû évaluer

les opportunités et les risques liés aux concepts mis à leur disposition, ainsi qu’à ceux mis en œuvre par les

utilisateurs du réseau et, le cas échéant, introduire des mesures ad hoc. Face à la multiplication des

installations de production d’énergie décentralisées, toujours plus performantes, et des accumulateurs

d’énergie électrique gérés par des acteurs privés, le défi se fait de plus en plus pressant et important. 

 

 

 

Recommandation de la branche Plans pluriannuels pour les réseaux NR2 et NR3

Download

Plans pluriannuels pour les réseaux NR2 et NR3

Cadre d’élaboration des plans pluriannuels

2014, pdf

Check-lists relatives aux communautés d’autoconsommateurs - Manuel sur la réglementation de la consommation propre (MRCP)

Download

mso-fareast-font-family:Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-ansi-language:

DE-CH;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA">2015, pdf

Aide-mémoire sur la consommation propre

Download

2016, pdf

Efficacité énergétique - Consommation moyenne annuelle d’appareils électriques usuels

Download

2012, pdf

Relevé de la qualité de la tension sur les réseaux de distribution (RmPq)

Download

Recommandation de mesure:

Pour pouvoir opérer sans problème, les consommateurs et producteurs d’électricité – ci-après dénommés les «installations» – ont besoin d’une tension du réseau qui présente certaines caractéristiques qualitatives. En effet, une qualité insuffisante de la tension du réseau peut avoir des répercussions négatives, voire mettre en danger les installations électriques.


De ce fait, les gestionnaires de réseau sont tenus de respecter certaines valeurs-seuils en ce qui concerne les caractéristiques qualitatives définies. Ces limites de qualité de la tension (p. ex. niveau de tension supé-rieur ou inférieur à la valeur-seuil, teneur en harmoniques, etc.) ont été définies par l’International Electro-technical Commission (IEC) et sont consignées dans la norme européenne SNEN 50160, qui bénéficie dans notre pays du statut de norme suisse.

2016, pdf

Energies renouvelables – Centrale au fil de l’eau

Download

2014, jpg

Energies renouvelables – Centrale à accumulation

Download

2014, pdf

Energies renouvelables suisse

Download

2015, jpg

Energies renouvelables – Centrale de pompage-turbinage

Download

2015, pdf

Document Technique - Manipulation, recyclage et élimination des poteaux en bois imprégnés

Download

Etat, 01.2008, pdf

Document Technique - Barèmes d'indemnisation pour les lignes électriques aériennes et pylônes Edition 2016 / 2017

Download

indexé au 31.12.2015, pdf

Document Technique - Barèmes d'indemnisation pour de regards, la pose souterraine de câbles et de canalisations dans des terres agricoles - Edition 2016 / 2017

Download

indexé au 31.12.2015, pdf

Document Technique- Spécifications techniques et conditions générales de la fourniture de poteaux en bois imprégnés

Download

Etat, 01.2008, pdf

Géothermie – Pompe à chaleur

Download

2014, jpg

Géothermie – Installation de production d’électricité et de chaleur

Download

2014, jpg

Géothermie – Production de chaleur renouvelable par les PAC (2003-2013)

Download

2014, jpg

Energie globale – Les principaux agents énergétiques dans le monde (2015)

Download

2015, jpg

Energie globale – Consommation globale d’énergie en Suisse (2014)

Download

2015, jpg

Energie globale – La consommation mondiale d’énergie primaire (2013-2014)

Download

2015, jpg

Glossaire des règles du marché suisse de l’électricité

Download

Glossaire des règles du marché suisse de l’électricité

1re édition 2010, V1.0, pdf 

Document de base Modèle de marché pour l’énergie électrique – Suisse (MMEE)

Download

Recommandation de la branche pour le marché suisse de l’électricité:
Modèle de marché pour l'énergie électrique - Suisse

Document de base pour la réglementation des aspects centraux de l'organisation du marché suisse de l'électricité

2016, pdf

Manuel sur la réglementation de la consommation propre (MRCP)

Download

Recommandation concernant la mise en oeuvre de la réglementation de la consommation propre

Septembre 2014, pdf

Manuel des processus GO/RPC/RUP/FFS

Download

Recommandation de la branche relative au marché suisse de l’électricité

Manuel des processus GO/RPC/RUP/FFS

Présentation générale des thèmes GO, RPC, RUP et FFS

2014, pdf

Manuel Smart Metering CH

Download

Manuel Smart Metering CH: Recommandation concernant l’utilisation du Smart Metering en Suisse

2010, pdf

Manuel Spécifications techniques relatives aux interfaces de protection des transformateurs avec le réseau de transport

Download

Dispositions techniques en matière de raccordement, d’exploitation et d’utilisation du réseau de distribution

Juin 2015, pdf

Manuel Outil de gestion de la disponibilité «NeDisp»

Download

Outil de gestion de la disponibilité NeDisp: Manuel «Définitions et explications pour l’introduction des données, leur export et leur exploitation»

2012, pdf

Indices de prix pour la détermination de la valeur d’acquisition

Download

Indices de prix pour la détermination de la valeur d’acquisition dans le cadre de l’évaluation synthétique des réseaux visée à l’article 13, alinéa 4, OApEl (Directive ElCom)

2010, pdf

Rapport annuel de l'AES 2013

Download

L'AES en bref, état au 31.12.2013, pdf

 

Rapport annuel de l'AES 2014

Download

L'AES en bref, état au 31.12.2014, pdf

Rapport annuel de l'AES 2015

Download

L'AES en bref, état au 31.12.2015, pdf

Bornes de recharge pour l’électromobilité

Download

Aide à l’évaluation des systèmes d’accès et d’identification pour les bornes

de recharge de véhicules électriques.

2014, pdf

Guide pour la structure des prix dans le marché ouvert

Download

Guide pour la structure des prix dans le marché ouvert

2009, pdf

Membres de la branche - Demande d’adhésion à l’AES en tant que membre associé

Download

Devenez membre associé de l'AES: informations sur les modalités d'adhésion

2015, DOC

Adhésion à l'AES - Saisie des données AES 2016 pour les membres associés

Download

Saisie des données AES 2015 pour les membres associés 

2016, DOC

Adhésion à l'AES: Formulaire de changement d'adresse

Download

DOC

Adhésion à l'AE - Demande d'adhésion en tant que membre de la branche

Download

Adhésion à l'AES: Demande d'adhésion en tant que membre de la branche

2014, DOC

Adhésion à l'AES Réglementation AES des cotisations et du droit de vote à partir du 15 mai 2014

Download

Réglementation AES des cotisations et du droit de vote à partir du 15 mai 2014 

15 mai 2014, pdf 

Adhésion à l'AES Formulaire de saisie des données membres branche

Download

Saisie des données pour le calcul des cotisations AES 2016 des membres de la branche

2016, DOC

Adhésion à l'AES - Informations: «Devenez membre de l'AES»

Download

Etre membre de l‘AES

2014, pdf

Adhésion à l'AES graphique valeur ajoutée par niveau de tension

Download

Cotisation AES 2015 - valeur ajoutée par niveau de tension

2016, pdf

Contrats types recommandation de la branche 2013

Download

Contrats types recommandation de la branche pour l’ouverture du marché en Suisse - Aides rédactionnelles pour établir des contrats entre les acteurs du marché suisse de l’électricité

2013, pdf

PDIE - Données techniques pour l’évaluation des perturbations

Download

Données techniques pour l’évaluation des perturbations dans les réseaux

11/2010, .doc

PDIE - Guide Pratique

Download

Principes de mise à la terre d'installations

04/2006, pdf

Document clé Balancing Concept Suisse

Download

Bases pour la gestion du bilan d'ajustement du marché suisse de l'électricité
Edition 2012, pdf

Document clé Distribution Code Suisse DC-CH

Download

Distribution Code Schweiz 
Règles techniques pour le raccordement, l’exploitation et l’utilisation du réseau de distribution

Actualisée 2014,  pdf

Document clé Metering Code Schweiz MC-CH

Download

Metering Code Schweiz
Dispositions techniques pour la mesure et la mise à disposition des données de mesure

actualisé en 2016, pdf

Document clé Metering Code Schweiz MC-CH, Annexe 1

Download

Recommandation de la branche pour le marché suisse de l’électricité

Sous-traitance de prestations de mesure selon MC-CH et SDAT-CH: principes de base et recommandations pour la fourniture par des tiers de prestations dans le cadre du système de mesure et d’information, conformément à l’art. 8, al. 2 OApEl.

MC-CH A1, Edition mai 2016

Document clé Modèle d’utilisation du réseau suisse de transport (MURT)

Download

Bases pour l’utilisation du réseau au niveau du réseau de transport de la Suisse

Edition 2013, pdf

Document clé Modèle d’utilisation des réseaux suisses de distribution (MURD)

Download

Bases pour l’utilisation du réseau et la rétribution de l’utilisation des réseaux de distribution suisses

2014, pdf

Document clé Transmission Code Suisse

Download

Transmission Code Suisse - actualisé en décembre 2013

TC 2013 Version décembre 2013, pdf

Echange de données standardisé - Annexe 1: Acknowledgement et error handling SDAT

Download

Echange de données standardisé pour le marché du courant électrique CH

2015, pdf

Echange de données standardisé - Annexe 2: Annulation et interruption de processus SDAT

Download

SDAT CH A2, Edition juillet 2010
Annexe 2
Echange de données standardisé pour le marché du courant électrique CH
Annulation et interruption de processus

Echange de données standardisé - Annexe 3: Core Components SDAT

Download

SDAT CH A3, Edition söptembre 2015
Annexe 3
Echange de données standardisé pour le marché du courant électrique CH
Core components

Echange de données standardisé - Annexe 4: Schémas XML SDAT

Download

SDAT CH A4, Edition séptembre 2015
Annexe 4
Echange de données standardisé pour le marché du courant électrique CH
Schémas XML

Echange de données standardisé - Exemples de schémas XML (zip)

Download

Echange de données standardisé - Manuel SDAT

Download

Manuel: Mesure et échange de données dans le marché libéralisé de l’électricité CH

2015, pdf

Echange de données standardisé - Document d’application SDAT-CH

Download

Echange de données standardisé pour le marché du courant électrique CH
Document d’application pour les processus standardisés d’échange de données dans le marché électrique suisse
SDAT CH, édition séptembre 2015, pdf

Echange de données standardisé - Schémas XML (zip)

Download

SDAT_X.zip

Schémas XML (zip), 2015

Echange de données standardisé pour le marché du courant électrique CH - annexe Z2

Download

2013, pdf

Statuts de l’AES

Download

Statuts de l’Association des entreprises électriques suisses (AES) du 15 mai 2014, pdf

Prise de position 2014 Grille de questions pour la prise de position sur la révision de l’accord intercantonal sur les marchés publics (P-AIMP)

Download

19.12.2014, pdf

Lettre et opinion 2014 - Reprise de la révision de la LApEl

Download

Reprise de la révision de la LApEl – Propositions de modification

25.8.2014, pdf

Prise de position de l'AES sur la modification de l’OApEl (WACC), 8.10.2015

Download

Prise de position relative à la modification de l’OApEl – adaptation du modèle de calcul du taux d’intérêt calculé conformément à l’art. 13, al. 3, let. b, OApEl (WACC) 

8.10.2015

Prise de position 2015 de l’AES concernant un système incitatif en matière climatique et énergétique (KELS)

Download

Consultation relative au projet de disposition constitutionnelle concernant un système incitatif en matière climatique et énergétique

11.6.2015, pdf

Prise de position 2015 de l’AES concernant la Stratégie Réseaux électriques

Download

le 13 mars 2015

Lettre et opinion 2015: Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI)

Download

Audition dans le cadre de la modification de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI)

19.1.2015, pdf

Prise de position 2015 concernant l’ouverture totale du marché

Download

Prise de position concernant l’arrêté fédéral relatif à l’ouverture totale du marché

20.1. 2015, pdf

Lettre et opinion 2015 concernant deuxième rencontre du GT Révision LApEl – prise de position

Download

Deuxième rencontre du GT Révision LApEl – prise de position

Le 11 février 2015

Prise de position 2015 de l’AES concernant la modification de la loi sur la formation professionnelle (LFPr)

Download

Consultation sur la modification de la loi sur la formation professionnelle (LFPr): renforcement de la formation professionnelle supérieure

20.4.2015, pdf

Prise de position 2016 sur les rapports finaux concernant la régulation incitative et qualitative, la conception du marché, les aspects relatifs au réseau et les tarifs

Download

12.4.2016, pdf

Prise de position 2016 concernant la politique climatique de la Suisse après 2020

Download

28.11.2016, en allemand

Prise de position 2016 concernant Modèle de géodonnées minimal «Plans d'ouvrages, lignes électriques en câbles» (en allemand)

Download

9.9.2015

Prise de position 2016 concernant la Révision de l’Ordonnance sur l’énergie nucléaire (OENu) (en allemand)

Download

2.11.2016, pdf

Prise de position 2016 Révision dans le domaine de la radioprotection (en allemand)

Download

15 février 2016, pdf

Prise de position 2016 Révision de la Loi sur le Tribunal fédéral (LTF) (en allemand)

Download

29.2.2016, pdf

Prise de position 2016 concernant la Modification de l’ordonnance sur l’énergie et de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (en allemand)

Download

Modification de l’ordonnance sur l’énergie et de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité

 

15.8.2016

Prise de position 2016 concernant Révision de l’ordonnance sur l’énergie (OEne): Augmentation du supplément visé à l’art. 15b de la loi sur l’énergie (art. 3j, al. 1, OEne) (en allemand)

Download

25.5.2016, en allemand

Prise de position 2016 concernant l’initiative parlementaire CEATE-E: Suppression des priorités dans le réseau de transport transfrontalier

Download

Prise de position concernant l’initiative parlementaire CEATE-E. Suppression des priorités dans le réseau de transport transfrontalier (15.430)

15.3.2016, pdf

Echanges d’électricité – Exportations en été

Download

2015. jpg

Echanges d’électricité – Importations en hiver

Download

2015. jpg

Prix de l’électricité des ménages en Europe 2014

Download

Prix de l’électricité des ménages en Europe 2014

2015, jpg

Prix de l’électricité - clients industriels en Europe 2012

Download

Prix de l’électricité pour les clients industriels en Europe 2012

2012, pdf

Prix de l’électricité - clients industriels en Europe 2014

Download

Prix de l’électricité pour les entreprises de prestations de services et les artisans de taille moyenne, ainsi que les petites industries en Europe 2013 (TVA exclue)  

20145, jpg

Prix de l’électricité - Composants du prix de l'électricité d'un ménage type en Suisse 2015

Download

Prix de l’électricité 2015

Le prix de l’électricité se compose des élé-ments suivants:

  • Réseaux
  • Energie
  • Taxes

Le présent document met en lumière l’évolution des prix de l’électricité au cours des cinq dernières années et analyse les tendances influant sur les prix qui seront pratiqués en 2015.

2015, jpg

Prix de l'éléctricité - composents pour les ménages Suisses 2014

Download

Composents du prix de l'éléctricité pour les ménages Suisses 4'500 kWh 

2014, pdf

Prix de l'éléctricité - composents pour les ménages Suisses 2015

Download

Composents du prix de l'éléctricité pour les ménages Suisses 4'500 kWh 2015

2014, GIF

Prix de l’électricité - La rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC)

Download

2015, jpg

Prix de l’électricité corrigée du pouvoir d‘achat de 1990 à 2013

Download

Evolution des prix de l‘électricité corrigée du pouvoir d‘achat de 1990 à 2014

2014, pdf

Prix de l’électricité corrigée du pouvoir d‘achat de 1991 à 2015

Download

Evolution des prix de l'électricité corrigée du pouvoir d'achat

Ménages TVA comprise, artisanat et industrie sans TVA ; par rapport aux prix de l'année 2000 

2015, jpg

Prix de l’électricité nominale - Evolution des prix de l'électricité 1991 - 2015

Download

Evolution nominale des prix de l'électricité

Ménages TVA comprise, artisanat et industrie sans TVA 

2015, jpg

Prix de l’électricité nominale - Evolution des prix de l'électricité 1990 - 2014

Download

Evolution nominale du prix de l’électricité de divers profils de consommation

2014, pdf

Production d’électricité – Le mix de production suisse (2014)

Download

2015, jpg

Production d’électricité – Le mix électruque de nos voisins européens

Download

2014, jpg

Production d’électricité – Production d’électricité en Suisse comparée par année (2010-2014)

Download

2015, pdf

Production d'électricité – Carte des centrales électriques en Suisse

Download

2015, jpg

Transport de l’électricité – Le réseau suisse de transport

Download

2015, jpg

Transport de l’électricité – De la centrale au client

Download

2015, jpg

Consommation d’électricité – en Suisse par habitant (1960-2014)

Download

2015, jpg

Consommation d’électricité – Consommation par habitant dans quelques pays européens (2013)

Download

2015, jpg

Consommation d’électricité – Répartition par catégorie de consommateurs

Download

2015, jpg

Avenir de l’électricité - Taux de changement des clients finaux >100 MWh (%)

Download

2014, jpg

Avenir de l’électricité – Etude de l’AES scénario 1

Download

2012, jpg

Avenir de l’électricité – Etude de l’AES scénario 2

Download

2012, jpg

Avenir de l’électricité – Etude de l’AES scénario 3

Download

2012, jpg

Avenir de l’électricité – Production supplémentaire issue de sources d’énergie renouvelables

Download

2012, jpg

Etude (an allemand) - Angebot und Nachfrage nach flexiblen Erzeugungskapazitäten in der Schweiz

Download

Pöyry Management Consulting AG
Angebot von und Nachfrage nach Elektrizität, Versorgungssicherheit und Preiseffekte: Sumulation der Szenarien bis 2050 - Wechselwirkungen von Flexibilität und Versorgungssicherheit und deren Kosten

2012, pdf

Etude (an allemand) - Consentec GmbH Auswirkungen dezentraler Einspeisungen auf die Verteilnetze

Download

Consentec GmbH
Auswirkungen dezentraler Einspeisungen auf die Verteilnetze

2012, pdf

Etude (en allemand) - Effizienz und Elektrifizierung Haushalte

Download

Ernst Basler + Partner AG
Effizienz und Elektrisierung Haushalte: Geräteausstattung, Analyse des Stromverbrauchs

2012, pdf

Etude (en allemand) - Energieeffizienz, Z-Analyse

Download

Z-Analyse
Energieeffizienz in EVU: EVU-Positionen und -Angebote zu Energieeffizienz

2012, pdf

Etude (en allemand) - Flexibilisierung der Stromnachfrage in Haushalten

Download

Ernst Basler + Partner AG
Nachfrageflexibilisierung Haushalte: Beitrag privater Haushalte zur Flexibilisierung der Stromnachfrage

2012, pdf

Etude (en allemand) - Stromeffizienz und Nachfrageflexibilisierung in Industrie und Dienstleistungen

Download

Ernst Basler + Partner AG
Energieeffizienz und Nachfrageflexibilisierung in Industrie, Dienstleistungen und Gewerbe

2012, pdf

Etude (en allemand) - VSE Fokusgruppen II - Ergebnisbericht VSE-AES

Download

amPuls Market Research AG
Ergebnisbericht zu den Fokusgruppenbefragungen der Bevölkerung: Wissen, Einstellungen und Positionen der Bevölkerung in Sachen Strom und Energie

2012, pdf

Etude Les trois voies de l’étude «Scénarios pour l’approvisionnement électrique du futur» - Encart

Download

Dans son étude «Scénarios pour l’approvisionnement électrique du futur», l’AES présente trois voies possibles avec différentes répercussions. Un approvisionnement électrique de la Suisse sans centrales à gaz et sans importations d’énergie non renouvelable n’est possible qu’avec de grands efforts en matière d’économies d’électricité et des mesures drastiques.

2012, pdf

Etude Les trois voies de l’étude «Scénarios pour l’approvisionnement électrique du futur» - Encart

Download

Dans son étude «Scénarios pour l’approvisionnement électrique du futur», l’AES présente trois voies possibles avec différentes répercussions. Un approvisionnement électrique de la Suisse sans centrales à gaz et sans importations d’énergie non renouvelable n’est possible qu’avec de grands efforts en matière d’économies d’électricité et des mesures drastiques.

2012, pdf

Etude Scénarios pour l’approvisionnement électrique du futur - Rapport global

Download

Une équipe composée de 50 représentants de la branche a décrit trois scénarios possibles pour l’approvisionnement électrique du futur, en se basant sur des travaux approfondis de la branche et des études externes. Les trois scénarios partent du principe que les centrales nucléaires existantes ne seront pas remplacées au terme de leur durée de vie. L’étude met en évidence l’évolution de la demande en électricité, le développement de la production d’électricité et d’autres agents énergétiques ainsi que leurs répercussions sur l’approvisionnement en électricité en Suisse.

2012, pdf

Etude Scénarios pour l’approvisionnement électrique du futur - Synthèse du rapport

Download

L’électricité est un bien important et extrêmement précieux. Nous l’utilisons de façon si automatique que nous en sommes à peine conscients. La liste de ses usages est longue et ne cesse de grandir. Il est par ailleurs de plus en plus fréquent de s’en servir pour remplacer d’autres formes d’énergie. L’électricité devient ainsi toujours plus populaire, tout en permettant de réaliser des économies d’énergie, en raison de son haut degré d’efficience. En Suisse, la production d’électricité ne génère pratiquement aucune émission de CO2, elle joue donc également un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique.

2012, pdf

Centrales thermiques – Centrale à cycle combiné

Download

2014, jpg

Centrales thermiques – centrales nucléaires

Download

2015, jpg

Centrales thermiques – Centrale thermique à combustible fossile

Download

2015, jpg

Centrales thermiques – Le couplage chaleur-force

Download

2014, jpg

Document d'application Attachement de pools de réglage au marché suisse

Download

Attachement de pools de réglage au marché suisse des services système
Règles pour les rapports et les responsabilités entre les acteurs du marché concernés par les prestations de services système et les unités de production (production, accumulation et consommation) liées au PSS et se trouvant dans des groupes bilan tiers

2013, pdf

Document d'application Réseaux de faible envergure [Arealnetze]

Download

Réseaux de faible envergure [Arealnetze]
Traitement des «Installations de peu d’étendue destinées à la distribution fine» d’énergie électrique (LApEl Art. 4, Al. 1 Lettre a)

2015, pdf

Document d'application Echange de données interne au groupe-bilan

Download

Recommandation destinée aux responsables de groupe-bilan

2011, pdf

Document d’application E-Invoicing sur le marché suisse de l’électricité

Download

Document d’application sur l’échange de factures électroniques entre les acteurs du marché de l’électricité

La première étape de l’ouverture du marché de l’électricité en Suisse le 1er janvier 2009 permet aux consommateurs finaux dont la consommation annuelle est égale à 100 000 kWh par an de choisir librement leur fournisseur d’énergie. A partir de la deuxième étape de l’ouverture du marché, les consommateurs finaux dont la consommation annuelle est inférieure à 100 000 kWh bénéficieront eux aussi de cette possibilité.


Ces changements de fournisseur donnent lieu à des échanges réguliers de factures basées sur les données de mesure entre les acteurs du marché (gestionnaires de réseau de transport (GRT), gestionnaires de réseau de distribution (GRD), responsables de groupe-bilan (RGB), négociants, producteurs et fournisseurs). Avec la progression de l’ouverture du marché, ces transactions sont en très forte augmentation.

Edition 2016

Document d'application Introduction du modèle de groupe-bilan (Swissgrid)

Download

2010, pdf

Document d'application Coûts standardisés

Download

Annexe à la recommandation pour l’évaluation des réseaux de distribution

2007, pdf

Document d'application Recommandation pour le raccordement au réseau des installations de production d’énergie RR/IPE

Download

Recommandation de la branche relative au marché suisse de l’électricité

Recommandation pour le raccordement au réseau des installations de production d’énergie

Spécifications techniques du raccordement et de l’exploitation parallèle pour les NR 3 à 7

RR/IPE– CH 2014, pdf

Document d'application Manuel «Clients sans courbe de charge changeant de fournisseur» HWK

Download

Recommandation d’action pour le marché suisse de l’électricité
Manuel «Clients sans courbe de charge changeant de fournisseur»
Mesure, échange de données et établissement du bilan pour la seconde étape de l'ouverture du marché.

2015, pdf

Document d'application ICT Continuity

Download

ICT Continuity
Recommandations pour assurer la disponibilité constante des technologies de l’informatique et des télécommunications dans le contexte de la continuité de l’approvisionnement

12-2011, pdf

Document d'application Schéma de calcul des coûts pour les gestionnaires de réseau de distribution

Download

Présentation de la méthode de détermination des coûts dans le contexte de l'acheminement d'électricité sur les réseaux de distribution suisses (SCCD)

2015, pdf

Document d'application Schéma de calcul des coûts pour les coûts d’approvisionnement SCCA–CH

Download

Systématique de la branche pour la détermination des coûts de fourniture d'énergie au consommateur final avec approvisionnement de base

SCCA– CH,

Edition 2013, pdf

Document d'application Guide pratique pour la mise en oeuvre de la séparation comptable

Download

Guide pratique pour la mise en oeuvre de la séparation comptable (unbundling comptable) dans les comptes annuels.

Version 2011, pdf

Documents d'application Coûts de mesure

Download

Recommandation de la branche relative au marché suisse de l’électricité

Détermination et délimitation des coûts de mesure de la courbe de charge au sens de l’art. 8, al. 5 de l’ordonnance sur l’approvisionnement en électricité

CM – CH   3 septembre 2014 

Document d'application Raccordement au réseau (pour toutes les personnes raccordées au réseau de distribution) NA/RR

Download

Recommandation Raccordement au réseau (pour toutes les personnes raccordées au réseau de distribution)

2013, pdf

Document d'application Evaluation des réseaux de distribution suisses

Download

Bases pour l’évaluation unifiée des réseaux de distribution

2007, pdf

Document d'application Directive pour la manipulation du SF6 dans les entreprises électriques suisses

Download

avril 2014, pdf

Documnt d'application Spécifications techniques relatives au délestage automatique sur seuil de fréquence tenant compte des modifications apportées aux prescriptions UFLS

Download

Le maintien de la fréquence au sein du réseau de transport incombe aux gestionnaires de réseau de transport (GRT), responsables de l’exploitation fiable du système en vue de la mise en réserve d’énergie de réglage primaire, secondaire et tertiaire.
Si ces puissances de réglage ne permettent pas de stabiliser la fréquence du réseau ou si une per-turbation entraîne une baisse brutale de cette dernière, il est nécessaire de mettre en oeuvre d’autres mesures telles que le délestage de pompes d’accumulation. Si la fréquence continue de chuter mal-gré ces mesures, des charges supplémentaires sont automatiquement coupées par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) au moment où elle atteint la plage comprise entre 49 Hz et 48 Hz, afin de stopper la baisse de la fréquence du réseau et de rééquilibrer la puissance. À 47,5 Hz, les installations de production se séparent du réseau

La solution décrite dans le présent document améliore le fonctionnement du délestage automatique sur seuil de fréquence en tenant compte de l’actuelle structure des injections décentralisées. Elle peut être mise en oeuvre à court terme.

septembre, 2016

L'importance systemique de l'hydraulique - Illustrations en haute résolution

Download

Réflexions sur l'importance de l'hydraulique

L’hydraulique suisse revête une importance systémique pour l’approvisionnement suisse en électricité – aujourd’hui et surtout pour l’avenir. Vous pouvez télécharger et utiliser les 12 images  gratuitement dans vos propres publications (avec la mention «Copyright AES»). 

Avril 2015, pdf

PDIE - Guide administratif et technique à l’intention

Download

WV Romandes, Guide administratif et technique à l’intention des instances de contrôle et des installateurs

31.7.2013, pdf

PDIE - Liste des membres au 1er juillet 2016

Download

07/2016, pdf

PDIE - Liste des adherents

Download

2016, pdf

PDIE - Liaisons équipotentielles photos

Download

03/2006, pdf

PDIE - Liaisons équipotentielles textes

Download

03/2006, pdf

PDIE - Présentation des prescriptions

Download

04/2010, pdf

PDIE - Schémas PDIE

Download

04/2015, pdf

PDIE - Textes juillet 2016

Download

Prescriptions des distributeurs d'électricité de Suisse romande 

Installations électriques à basse tension

PDIE, Textes

07/2016, pdf