Les actionnaires de BKW approuvent une augmentation du dividende ordinaire

Lors de son assemblée générale, BKW a une nouvelle fois pu présenter un excellent résultat: elle a enregistré un résultat d’exploitation (EBIT) de 620 millions de CHF pour l’exercice 2023. Les actionnaires de BKW se sont prononcés en faveur d’une augmentation du dividende ordinaire de 2,80 CHF à 3,40 CHF par action. Toutes les propositions du conseil d’administration ont par ailleurs été acceptées.
22.04.2024

Il s'agit d'un communiqué de presse de BKW, qui ne reflète pas forcément l'opinion de l'AES.

La stratégie des trois piliers de BKW, fondée sur les domaines d’activité Énergie, Réseaux et Prestations, a une nouvelle fois fait ses preuves en 2023: l’entreprise a enregistré au cours de l’exercice écoulé le deuxième meilleur résultat de son histoire. Elle le doit principalement à la prospérité du secteur Énergie qui, comme l’année précédente, a su saisir les opportunités qu’offrait le négoce d’énergie. Le domaine Réseaux, qui rend la transition énergétique possible, est quant à lui resté très stable. Dans le segment Prestations, enfin, BKW a lancé en 2023 un programme sur deux ans qui renforce durablement la capacité de rendement.

BKW souhaite renouer avec les projets intergénérationnels

Après avoir décrit combien l’année 2023 a été exceptionnelle, Roger Baillod, le président du conseil d’administration de BKW, s’est adressé aux personnes présentes à l’assemblée générale. Il a d’abord retracé les 125 ans d’histoire de l’entreprise, évoquant l’époque où BKW a construit de grandes centrales et ainsi transformé le paysage de la fourniture d’énergie en Suisse. «Aujourd’hui, je me demande si de tels projets intergénérationnels seraient encore possibles.» Il a ensuite cité l’arrêt favorable à la construction du parc éolien de Tramelan que le Tribunal fédéral a prononcé l’année dernière, dont BKW s’est réjoui. «Après 16 ans, nous avons bon espoir de pouvoir lancer le chantier cet automne», a commenté Roger Baillod. Auparavant, de multiples oppositions avaient retardé le projet, dont la planification remonte à 2008. «Vous voyez, un simple parc éolien de six turbines est déjà un projet intergénérationnel.» Dans un futur proche, cependant, BKW pourrait bien réussir à mener à nouveau de véritables projets intergénérationnels, comme la centrale hydroélectrique de Trift et l’élévation du barrage du lac de Grimsel.

BKW poursuit d’ambitieux objectifs d’expansion des énergies renouvelables

Robert Itschner, CEO de BKW, a souligné durant l’assemblée générale que BKW comptait bien conserver sa stratégie fructueuse fondée sur les trois piliers Énergie, Réseaux et Prestations. «Avec ce modèle commercial diversifié, BKW possède une structure robuste, et qui plus est, elle a tous les atouts en main pour façonner la transition énergétique dans sa globalité», a-t-il déclaré. Selon ses termes, BKW a l’intention d’orienter davantage ses réseaux de distribution vers la transition énergétique et la production décentralisée que cela implique. Et, s’agissant des prestations, l’entreprise veut mettre plus fortement encore l’accent sur l’utilisation efficace de l’énergie dans les bâtiments, l’industrie et la mobilité. «Nous aimerions en outre développer l’énergie hydraulique, notamment dans la région du Grimsel. Notre volonté est de créer des installations solaires alpines, notamment dans l’Oberland bernois et le Jura bernois. Et nous souhaitons construire des parcs éoliens, notamment à Tramelan, Saicourt et Jeanbrenin.»

Aux yeux de BKW, les projets de centrales évoqués sont avant tout des investissements dans la sécurité d’approvisionnement en Suisse. «Mais il reste malgré tout extrêmement difficile de construire de nouvelles centrales en Suisse», a affirmé Robert Itschner. «Souvent, on fait deux pas en avant et un pas en arrière. Et parfois même un pas en avant et deux pas en arrière.» Le CEO de BKW a donc insisté sur un point en conclusion de son allocution: avec la loi sur l’énergie, une proposition d’une importance capitale pour la Suisse et pour BKW sera soumise à votation le 9 juin. «L’approbation de la loi sur l’énergie faciliterait notamment la construction de centrales hydrauliques.» Pour BKW, ce serait fondamental pour la centrale de Trift et l’élévation du barrage sur le lac de Grimsel.

Décisions de l’assemblée générale

Les actionnaires profitent eux aussi du succès durable de BKW. Ils se sont prononcés pour affecter le bénéfice au bilan de l’exercice écoulé à une augmentation du dividende ordinaire de 2,80 CHF à 3,40 CHF par action. De surcroît, l’ordre du jour de l’assemblée générale, qui comprenait le rapport annuel, les comptes du groupe et les comptes annuels pour l’exercice 2023, a été accepté dans son intégralité. Les actionnaires ont pris connaissance du rapport de rémunération 2023 et l’ont approuvé, ainsi que le rapport de durabilité et le rapport sur les questions non financières 2023, soumis pour la première fois à l’approbation de l’assemblée générale. L’assemblée générale a donné décharge aux membres du conseil d’administration et de la direction pour l’exercice 2023 et a également approuvé les rémunérations totales maximales des deux comités pour la période 2024/2025.(bkw)